Casser ou abattre une cloison, les prix et devis

Vous avez envie d’un tout nouvel aménagement d’intérieur, mais il y a une cloison qui vous empêche de réaliser ce projet ? Pourquoi ne pas l’abattre tout simplement ? Casser une cloison est une opération facile à réaliser, mais qui suit tout de même des règles.

Découvrez ici les règles à respecter pour casser une cloison. Nous vous indiquons également une fourchette de prix selon le type de cloison à abattre.

 

Les règles à suivre pour casser une cloison

Il existe des règles à suivre pour abattre une cloison. Déterminez avant tout s’il s’agit réellement d’une cloison ou d’un mur porteur. Leur différence réside dans leur épaisseur. Si le mur porteur mesure dans le 30 cm d’épaisseur, la cloison elle ne fait que 10 cm d’épaisseur.

S’il s’agit d’un mur porteur, il faut poser un étai avant de l’abattre. De même, cette opération a des conséquences sur l’ensemble de l’ouvrage. Pour une cloison, commencez par casser du haut vers le bas.

Vous pouvez vous aider d’une scie, d’une massette, d’un burin, d’une masse, d’un marteau piqueur et même d’une pointerole pour cette opération. Cela dépend de la matière principale de votre cloison.

 

La préparation à faire avant d’abattre une cloison

Mis à part la distinction entre un mur porteur et une cloison, il y a encore d’autres choses à faire pendant la préparation avant l’abattement de la cloison. Vérifiez avant tout s’il n’y a pas de fil électrique la traversant. Si c’est le cas, coupez l’électricité avant d’enlever les fils et les goulottes de cette cloison.

Après les conduits électriques, intéressez-vous aux autres éléments indésirables et enlevez-les : plinthes, corniches, moignons, etc.

 

Le prix indicatif et devis pour casser une cloison

Le prix pour casser une cloison est calculé en mètre carré et dépend de la matière de construction à casser. Pour une cloison maçonnée, le prix varie de 20 à 70 euros/m². Ceci est en fonction de la technique à appliquer : démolition manuelle ou mécanique.

Pour une cloison en placoplâtre, cela va de 10 à 12 €/m². Demandez un devis pour connaître le coût réel de votre projet.

 

Demande de devis gratuit