Construire, monter ou poser une cloison en BA 13 ou bois

Une cloison est une excellente manière de diviser une grande salle en plusieurs petites pièces pour diversifier son utilisation. Cela permet de mettre en place une cuisine, un vestiaire, un placard ou autre. Une cloison augmente l’intimité dans un appartement par exemple.

Si vous souhaitez la monter vous-même, le placoplâtre ou la plaque de plâtre BA 13 et le bois vous permettent de réaliser une cloison en un rien de temps. La difficulté de cette opération est moyenne et elle est à portée de tous bricoleurs.

 

Qu’est-ce qu’une cloison en BA 13 ?

BA 13 est le nom donné à un type bien précis de plaque de plâtre. Il s’agit d’une plaque enrobée de deux couches de cartons. Une fois assemblée, cette plaque fait 13 mm d’épaisseur.

À chaque côté de la plaque, vous avez un bord aminci. Au côté caché, vous avez un carton foncé, tandis qu’à la partie visible, il y a un carton clair.

Le nom « BA » vient de ces Bords Amincis, alors que le chiffre 13 provient de son épaisseur. C’est ce qui donne le nom BA 13.

 

Construire une cloison en BA 13 ou plaque de plâtre

Tracez sur le sol, les murs et le plafond les emplacements destinés à votre cloison en BA 13. Mettez le rail haut sur le plafond et le rail bas sur le sol et fixez-les. Coupez les traverses de renfort entre deux montants. Placez 2 traverses par hauteur.

Mesurez la plaque de plâtre selon la distance plafond/sol et enlevez 5 mm à chaque extrémité. Posez l’isolant après chaque installation de plaque. Mettez-les en place et vissez-les à l’ossature en métal. Enduisez les têtes de vis par la suite.

 

Monter ou poser une cloison en bois ou en lambris de bois

Pour monter une cloison en bois, il faut commencer par poser l’ossature en bois. Ensuite, fixez de chaque côté du cadre les tasseaux. Lacez l’isolant au milieu (dans l’ossature). Repérez la place des équipements électriques avant de fixer les lambris. Maintenant, vous pouvez clouer les lames de lambris.

La pose des plinthes et des baguettes d’angle constitue la finition.

 

Demande de devis gratuit