Tout travail mérite un salaire et celui de plaquiste ne fait pas exception à la règle. Comme la plupart des travaux d’installation, la pose d’une cloison demande technicité et expérience. Il est donc nécessaire de faire appel à un professionnel pour assurer la bonne démarche des travaux. Cependant, cela a un prix et il varie en fonction de plusieurs facteurs.
Le prix de la pose d’une cloison en fonction du type
Deux T-shirts de différentes marques ou de différentes matières, auront-ils le même prix ? Probablement pas. Il en est de même dans le cas des cloisons ou de leur pose. Les cloisons sont de plusieurs types et chaque type correspond à un matériau précis. L’estimation du prix de la pose ne peut donc pas être établie de manière générale.
Cela demande prioritairement une étude de la cloison en elle-même. En fonction des matériaux, les cloisons sont classées en deux catégories. Les cloisons sèches et les cloisons humides. Les cloisons sèches comme leur nom l’indique requièrent généralement moins de manoeuvres et la pose est la plupart du temps simple.
Cela implique les cloisons de plâtre qui sont en passant les moins coûteuses du marché. Sachez que le prix de la pose d’une cloison dépend en grande partie du prix de la cloison en elle. Ceci dit, faire poser une cloison sèche ne devrait pas coûter une fortune. Par contre, pour ce qui est des cloisons humides, la règle est toute autre.
Celles-ci demandent beaucoup plus de minutie et sont pour la plupart hors de prix. Il s’agit des cloisons en béton, en carreaux de plate et en brique de verre entre autres. La pose de ce type de cloison est hyper coûteuse, voire inaccessible à tous. La preuve, une cloison en brique de verre dans une maison est signe d’aisance financière.
Le prix de la pose d’une cloison en fonction de la superficie à recouvrir
Plusieurs détails entrent dans le prix de la pose d’une cloison et la taille de la zone à traiter en fait partie. En effet, avant de lancer les travaux et de faire son devis, le professionnel en charge des travaux procédera prioritairement à la mesure de la surface de travail. Cela lui permettra non seulement de quantifier le matériel de travail, mais aussi le prix de la main d’oeuvre.
Le prix de la pose d’une cloison s’estime également en m2 et c’est la somme du prix de ses m2 qui constituera le prix final établi. Autrement dit, l’on détermine le prix de la pose d’une cloison suivant la formule suivante : prix unitaire/m2 * la superficie totale en m2.