Le montage d’une cloison est un travail stratégique qui demande expérience et savoir-faire. Voilà sans doute la raison pour laquelle, seuls les professionnels s’y adonnent. Comme tous travaux techniques dignes de ce nom, celui-ci suit lui aussi, un ordre bien précis, ordre grâce auquel il réussira sa mission avec brio.
Monter l’ossature de la cloison
Avant la pose de la cloison proprement dite, le professionnel en charge des travaux devra prioritairement étudier le terrain et les espaces. C’est en effet pour des raisons de sécurité qu’il procédera ainsi et pourra par la suite déterminer l’endroit idéal de la pose. Quelle sera donc la première étape ? Elle consiste à monter l’ossature de la cloison.
Il s’agit d’un préambule, d’aucuns l’appellent la phase de préparation. L’ossature est la partie support qui soutiendra la cloison et lui permettra de tenir. L’on s’en sert uniquement pour monter des cloisons faites à base de plâtre. Le plaquiste devra donc minutieusement fixer cette cloison de manière à ce qu’elle tienne pendant une assez longue période.
De cette étape dépend la pose dans son ensemble, mais aussi et surtout la sécurité des habitants de la maison. Elle est donc cruciale pour la réussite de toute l’opération.
Place à la première pose
Bien que les étapes diffèrent d’un professionnel à un autre, l’objectif reste le même : proposer un résultat satisfaisant, durable et sécuritaire. Après avoir solidement fixé l’ossature de la cloison, le plaquiste pourra passer à une première pose. Encore appelle la phase test, celle-ci comme son nom l’indique consiste à tester la teneur de l’ossature.
La différence entre un bricoleur et un plaquiste se fait à ce niveau. Le second privilégie l’aspect sécuritaire par rapport au premier. Il est donc crucial de toujours confier ce type de travaux à un professionnel.
En effet, celui-ci commencera par fixer les plaques dans l’espace prévu en conséquence en vissant les montants par la suite. C’est seulement après avoir réalisé la première pose avec succès qu’il pourra passer à la seconde et ainsi de suite.
Soigner les finitions
Hormis son aspect utilitaire, la cloison fait partie intégrante de la décoration d’une pièce. Cela dit, elle se doit d’être pour le moins embellissant. À ce stade, la cloison est faite. Il ne reste plus qu’à soigner les finitions. Il s’agit donc d’un travail purement esthétique.
Le plaquiste n’aura plus qu’à combler les creux et les vides grâce à de l’enduit. Après quoi, il devra poncer les surfaces afin d’y appliquer la peinture ou le papier peint choisi par le client.