Lorsque vous aménagez le sous-sol de votre maison, il est idéal d’utiliser une bonne cloison pour moduler l’espace, isoler thermiquement et acoustiquement le cadre, et créer si possible des pièces. Cet élément de maçonnerie est un accessoire facile d’utilisation et très simple à poser. Cependant, il en existe de divers types, conçus avec des matériaux différents pour répondre à des besoins spécifiques. Dans cet article, nous vous informons sur le type de cloison qui convient le mieux pour votre sous-sol.
Choisir la bonne cloison pour un sous-sol : ce qu’il faut savoir
Les cloisons intérieures sont des accessoires de maçonnerie qui peuvent être fixes ou amovibles, translucides ou pleines. Elles servent à séparer des espaces de vie ou de rangement, à diviser une pièce ou à créer de nouveaux espaces.
Ces accessoires peuvent posséder ou pas des qualités de résistance au feu et à l’eau ou aussi des qualités d’isolation phonique et thermique. Pour choisir le type de cloison idéal pour un espace donné, il faut tenir compte de la nature de la pièce de destination (sèche ou humide), des qualités attendues et de l’usage envisagé.
Il existe en effet une diversité de matériaux utilisés pour la réalisation d’une cloison (briques creuses, carreaux de plâtre, briques de verre, parpaing, béton cellulaire, panneaux et plaques) et leur utilité est définie en fonction du type de montage prévu. En cela, il y a deux types de montage possible pour les cloisons à savoir :
· le montage humide, plus privilégié pour les poses traditionnelles ; et
· le montage à sec, idéal pour les poses modernes avec une ossature en métal ou en bois.
Quelle cloison faut-il pour un sous-sol ?
Comme mentionné ci-dessus, le choix du type de cloison que vous souhaitez utiliser pour un espace se définit en fonction de la pièce de destination et de l’usage prévu. Ainsi, à chaque type de pièce correspond un type de cloison donné.
Pour un sous-sol, le parpaing constitue le type de cloison le plus indiqué. Il s’agit d’un bloc réalisé à base de ciment qui est utilisé d’ordinaire dans le domaine de la construction. Lorsqu’il est employé pour une cloison, il est utilisé creux afin d’assurer un rendement optimal.
Le parpaing est un matériau lourd, mais économique et idéal pour effectuer les divisions et les séparations au sous-sol. Il offre l’avantage d’être très résistant et inflammable en dépit de sa faible isolation acoustique et thermique. De plus, c’est une matière qui résiste particulièrement à l’eau.