Afin de règlementer l’installation des cloisons, certaines normes ont été pensées. Ces normes sont essentiellement des documents techniques unifiés. Encore appelées sous l’abréviation DTU, ces normes ne peuvent être négligées. Il y a ci-dessous les différents documents techniques auxquelles il convient de se référer en matière d’installation des cloisons.

 

Le DTU pour l’installation des cloisons maçonnées

Le document technique unifié (DTU) dont il s’agit est le DTU 20.13. Il a été mis sur pied pour l’installation des cloisons maçonnées. Ce document a rapport avec les cloisons maçonnées de brick, de bloc, de carreaux en béton  et bien d’autres. Pour que ces normes puissent s’appliquer, les cloisons doivent être maçonnées de petits éléments dont l’épaisseur ne doit pas excéder 15 cm.

Les normes en matière d'installation de cloison

 

Ce document technique unifié s’applique dans le cas où les cloisons devant être installées ont une fonction distributive, séparative ou encore de doublage. En réalité, le DTU 20.13 recense toutes les règles qui régissent le dimensionnement des éléments de cloison ainsi que les préparations de l’emplacement.

 

Il prend également en compte la liaison de l’ouvrage avec les travaux de grosse envergure ainsi que la jonction entre les cloisons et les huisseries.

 

Le DTU pour l’installation des cloisons amovibles

Le document technique unifié mis sur pied pour l’installation de ce type de cloison est le NF DTU 35.1. Plus explicitement, cette norme concerne la pose des cloisons amovibles dans une nouvelle demeure ou dans une maison entièrement rénovée.

 

Hormis les dispositions qu’il faut prendre pour la mise en place de ses cloisons, le NF DTU 35.1 prend également en compte le choix des matériaux adaptés. C’est également une prescription en termes de caractéristiques des supports et de leur tolérance. Enfin, il régit aussi les prescriptions en termes d’alignement des cloisons démontables.

 

Le DTU pour les cloisons démontables en bois

Il existe un document technique unifié pour régir l’installation des cloisons démontables en bois. Il s’agit en effet du DTU 36.2. Ce dernier est dédié aux menuiseries d’intérieur fabriquées en bois. Par ailleurs, il ne concerne que les cloisons démontables fabriquées sur mesure. Toutefois, il ne prend pas en compte celles qui ont été conçues industriellement.

 

Le DTU pour les cloisons en vitres

En ce qui concerne les cloisons vitrées, c’est à la norme DTU 39 qu’il faut se référer. Ce document technique unifié ne prend en compte que les cloisons vitrées fixes. Par conséquent, il n’est pas applicable aux cloisons vitrées amovibles. Si vous recherchez une norme concernant les cloisons vitrées démontables, il faudra vous référer au document technique unifié 35.1. Le respect de ces normes est primordial pour garantir la sécurité des personnes.