Envie de changer de décoration, de gagner de l’espace et de donner un nouveau visage à votre intérieur ? Pourquoi ne pas monter une cloison. Hormis leur aspect pratique, les cloisons elles aussi, contribuent à la décoration d’une maison. La question reste à savoir quels matériaux utiliser pour un montage réussi.

Les cloisons sèches

Les cloisons existent sous deux types, des versions humides et des versions sèches. Humides, parce que leur montage requiert l’utilisation d’eau et sèche dans le cas inverse.  Les cloisons à matériaux secs sont des choix intéressants puisque leur montage est assez simple et leur souplesse hyper pratique.

Celles-ci se montent en très peu de temps et ne requièrent pas forcément l’intervention d’un professionnel. Parmi les matériaux de cloisons sèches les plus utilisés, figurent, les plaques de plâtre et les panneaux alvéolaires. Ces deux matériaux sont d’une telle souplesse et d’une telle praticité que les techniciens et les utilisateurs ne peuvent que les adorer.

Quels matériaux pour monter une cloison ?

Les cloisons sèches apportent une isolation thermique et acoustique très intéressante, de quoi améliorer le confort de la maison. Sachez par ailleurs que, de par leur design et leur aspect lisse et agréable au touché, ces matériaux contribuent à embellir votre intérieur en y apportant une touche d’élégance. Cependant, leur imperméabilité reste douteuse.

Les cloisons humides

Les cloisons humides sont sans l’ombre d’un doute les plus archaïques, mais aussi, et surtout les plus sollicitées de toutes. Elles ont eu un grand succès dans le passé et cela n’est visiblement pas prêt de s’arrêter. Comme leur nom l’indique, ce type de cloison requiert l’intervention d’eau et est de ce fait d’une imperméabilité irréprochable.

Contrairement aux précédentes, le montage de ce type de cloison nécessite plus de manoeuvres et un savoir-faire des plus exemplaires. C’est dire que l’intervention d’un professionnel de la maçonnerie est un indispensable dans ce cas. Hormis leur imperméabilité, les matériaux de cloison humides présentent un grand nombre d’avantages.

Entre autres, leur solidité puisque ceux-ci sont parés à toute épreuve et ne risquent ni de s’écrouler, ni de se déformer. Leur inflammabilité est aussi à considérer vu que ceux-ci résistent favorablement au feu. Quant à la longévité : ils sont de loin, les plus durables de tous.

Parmi les matériaux de cloison les plus connus, figurent les carreaux de plâtre, les pierres naturelles, les blocs de béton et les briques de terre entre autres. Bien qu’à la différence des cloisons sèches, celles-ci ne soient pas démontables, elles restent néanmoins un choix très intéressant.